Une jeune youtubeuse débarque de Suède à l’aéroport international d’Alger et crée la cohue à son arrivée. Il n’en fallait pas plus pour la toile algérienne pour déferler un torrent de jugements, d’avis contradictoires et même de verdicts divins sur elle est ses followers.
Cette youtubeuse est une star dans son domaine, elle a ses followers, eux savent pourquoi ils l’aiment et la suivent.
Pourquoi certains se sentent obligés de les juger ? C’est leur vie, après tout, chacun ses passions, ses intérêts et ses loisirs.
Ces fans n’ont certainement pas qu’elle dans leur vie. Ils ont sûrement plein de centres d’intérêt qui sont commun ou différent à tout un chacun.
Aussi, beaucoup comparent son accueil à l’accueil d’un savant ou d’un religieux, ils en veulent aux algériens de ne pas se précipiter en nombre pour accueillir ses derniers de la même manière et avec la même ferveur.
Déjà, pourquoi n’y vont-ils pas eux-mêmes ? Vu le nombre de commentaires sur la toile, on les aurait vu de l’espace !
Un savant a besoin de la reconnaissance de ses pairs, pas de la foule, il n’en a que faire, son niveau est bien au-dessus de ce genre d’accueil.
Un religieux n’est sensé attendre que la rétribution de son créateur et n’a que faire de groupies déchaînées … enfin en théorie, on en a vu tellement se transformer en gourous.
Les commentaires sur les réseaux vont de l’indifférent qui se sent obligé de l’exprimer, au juge suprême qui se croit missionné par Dieu pour déceler, d’ores et déjà, les citoyens du paradis et ceux de l’enfer.
Certains clament que son comportement nuit à l’Islam. Peut-on nuire à l’Islam ? Et en admettant que oui, peut-elle nuire à l’Islam plus que Daech ? Plus que les prêcheurs télévisuels et leurs fetwas ensanglantées ?
Ce comportement qui consiste à juger et à dénigrer tout ce qui nous est inconnu, qui ne nous ressemble pas ou qu’on jalouse tout simplement, révèle une intolérance pathologique qui relève de la psychiatrie. Une thérapie de groupe s’impose.
A ma connaissance, cette youtubeuse n’a jamais causé mort d’homme, comploté contre son pays ni rien fait non plus d’illégal ou de répréhensible pour mériter un tel traitement.
On nous a appris que, la différence est clémence (الاختلاف رحمة), il serait temps de commencer à l’appliquer, nous ne sommes pas des êtres humains standards, on s’ennuierait mortellement sinon.
Une dernière chose à dire à la youtubeuse, sois la bienvenue chez toi.
l’arrivée de l’internet mobile 4G puis peut etre 5G, diminution du prix engendre des frustrations.
Les algeriens qui étaient sur skyrock.com, il y a 15 ans sont mieux éduqués, leur parents avaient les moyens de payer une connexion adsl et sur le pc de bureau.
Cette femme a fait beaucoup moins de dégats que des médias cooptés par fafa: tsa, radio m mais personne n’ose s’attaquer à ces médias sinon ces meme médias vont pleurnicher en se disant victime de censure.
Exactement ! La seule explication c’est que c’est la jalousie qui les fait jaser. Merci soleil pour ton rayon de lumière.
Malheureusement chez-nous, la différence est sujette à méfiance et à l’intolérance et des fois même génératrice de conflits. Notre société doit apprendre l’acceptation de l’autre même s’il brille par sa différence et son excentricité pourvu qu’il respecte les lois de la république. Merci Yazid pour ton témoignage ! ???
Tout à fait cher ami, il faut que l’on comprenne une fois pour toutes que dans une république, nous sommes des citoyens, pas des adeptes.
Tout à fait d’accord avec toi Yazid ! Ça aurait dû être un non événement, mais comme ça devient un sport national de créer du buzz pour tout et n’importe quoi ce n’est pas du tout étonnant !
On demande la non-ingérence étrangère et on se permet de s’ingérer dans la vie des autres pour les détails les plus insignifiants. Merci Blanche pour ton commentaire.
un canado-algerien (je ne vais pas citer son nom) qui pourtant ayant des diplomes universitaires, a relayé stupidement une video d’aljazeera avec arrogance d’emeutes de supporters à paris sur un groupe facebook salissant au passage la reputation de la communauté.
L’auto-flagellation pour plaire. Merci pour le commentaire.
A titre de comparaison : « ‘Arrivée de l’équipe nationale Algérienne de Football 82-86 à Montréal (Canada), à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal, le mercredi 26 mai 2010. »
Autre temps, autres moeurs, autres mentalités.
https://www.youtube.com/watch?v=e6PPlynW-GQ
https://www.ksari.com/index.php/nouvelles/n-sport/1731-en-presence-de-milliers-de-supporters-algeriens-en-delire-au-stade-de-montreal-brillante-exhibition-de-len-1982-menee-par-un-super-belloumi
https://www.ksari.com/index.php/nouvelles/n-sport/1726-pres-de-trente-ans-apres-le-fameux-mondial-espagnol-de-1982-belloumi-fergani-merzekane-et-korichi-enflamment-le-quebec
encore un moraliste il reproche à samuel eto’o de venir en jogging il est legitimement president de la fecafoot et il vient du monde du soccer contrairement à d’autres.
http://disq.us/p/2lh0car
exemple de la folie des cas sociaux et de la maladie mentale de gens qui se prennent pour les rois du monde lol.
https://forcesdz.com/viewtopic.php?p=316430#p316430
https://www.youtube.com/watch?v=Fe3KtYEaPu8
Des gens ont des rêves et essaient de les concrétiser d’autre ne font rien et passent leur temps à les critiquer.