« Cassini-Huygens est une mission d’exploration spatiale du système saturnien au moyen d’une sonde spatiale développée par l’agence spatiale américaine, la NASA, avec des participations importantes de l’Agence spatiale européenne (15 % du coût) et de l’Agence spatiale italienne. »
Source : Wikipédia.
Saturne, géante gazeuse, 6ème planète de notre système solaire, facilement reconnaissable à ses anneaux constitués de particules de glaces et de poussières.
Fait intéressant pour le propos de cet article, elle possède près de 82 satellites naturels et des centaines d’autres mineurs dans son cortège. Son plus grand satellite naturel connu est Titan.
Grâce à la sonde Cassini-Huygens, le modèle saturnien et le ballet de ses satellites est tout à fait connu, les interactions gravitationnelles entre ses lunes sont completement maitrisées et toutes leurs trajectoires sont mises en équation.
Autre fait notable sur la mission, un nombre important de scientifiques de différentes nationalités, parlant différentes langues, de différentes religions et idéologies ont pu collaborer pour effectuer cette mission qui est l’une des plus longues et des plus réussies que l’Homme ait accompli.
Pour la Terre, un seul satellite, la Lune, qui accompagne l’Humanité depuis qu’elle existe. Certaines civilisations, aujourd’hui disparues, ont même pu établir ses phases avec une précision déconcertante pour l’époque. Autant dire que pour nos scientifiques, faire les calculs pour la lune, c’est la base.
Au 21ème siècle, des pays qui parlent tous au moins une langue commune, l’arabe, qui prient tous le même Dieu, Allah, qui se disent tous musulmans ne se sont toujours pas entendus, après 14 siècles de jeûne, du jour du début de Ramadhan ou de sa fin. Chaque année sa nuit de doute, chaque année des avis différents, chaque année, on nous oblige à choisir un camp.
Un astronome terrien, pourrait pourtant facilement fournir aux habitants hypothétiques de Saturne, la date exacte de leur ramadhan, pourvu qu’ils lui disent laquelle des 82 lunes est la référence, Titan je présume, ainsi que leur position sur la planète. Il pourrait même le faire pour des milliers d’années à venir.
Je crois que cette année je vais passer mon ramadhan sur Saturne.
Excellent ! Comme m’a dit un ami cher à mon cœur,car plein de sagesse , à sujet précisément » tout ceci n’est que du folklore ».
Bon Ramadhan Saturnien à toi, ami terrien ? et à tous les musulmans à travers l’univers.
Bon Ramadhan à toi aussi Blanche, qu’il nous apporte plus de sagesse.
Mort de rire ! ou passer le ramadan carrément sur Titan ! la seule lune qui possède une atmosphère, il suffit juste de savoir compter jusqu’à 30 ! 🙂
Tu as raison mon ami, d’ailleurs il parait que la vue est à couper le souffle, par contre comme chorba ce sera de l’hydrocarbure liquide. Bon appétit.
Bon Ramadhan.
Si on attend une initiative officielle, elle ne viendra d’aucun pays. Ils ne se mettront jamais d’accord et ils auront toujours peur d’être qualifié de « bed3ist ».
Maintenant puisque les calculs de revolution la lune sont connus, pourquoi pas les publier et inonder les reseaux sociaux avec pour faire prendre conscience aux musulmans? Ce serait un premier pas pour réveiller les esprits et les préparer à accepter la science et les maths comme nouvelles références.
Salutations
Le gouvernement unique de Saturne prend ta suggestion en compte.
Bon Ramadhan.
Bon ramadan saturnien à toi aussi. Un bonbon de literature à déguster sans fin mais ne passe pas trop de temps là-bas tu risque de rater beaucoup devenements terrestre decalage espace-temps oblige (c’est interstellaire qui le dit) BRAVO
La journée dure 10h42 minutes sur Saturne, autant dire que je préfère passer le Ramadhan là-bas 🙂
Bon Ramadhan.