Mouvement perpétuel

En Algérie, lorsque vous achetez une voiture il y a toujours une personne de votre entourage, ami ou famille, qui vous sortira la fameuse phrase qui vous culpabilise, vous prive de sommeil et vous empêche de savourer votre nouvelle acquisition à sa juste valeur.

Mais pourquoi tu ne me l’a pas dit avant !

D’ailleurs, ce phénomène est valable pour absolument tout, pas que pour une voiture, téléphone, ordinateur, bijou, maison, frigo etc… même votre choix de conjoint n’y échappera pas.

On aura beau se débattre, ils feront tout pour vous convaincre que leur solution aurait été meilleure et vous aurait convenu. Ils sont omniscients.

Qui de vous n’a jamais vécu cette situation ?

Même chose en politique.

Le 12/12/2019, des algériens se sont déplacés pour voter, ils ont opté pour une solution, le changement dans la stabilité. C’est leur choix, bon ou mauvais, le futur le dira. Ils ont donné 5 ans à leur candidat pour réaliser leurs attentes, ils le récompenseront ou le puniront le jour venu. Au pire, ils ressortiront inonder les rues encore une fois, ils en sont capables.

Depuis ce jour, on leur casse les oreilles pour les convaincre qu’ils ont fait le mauvais choix, que s’ils avaient continué à marcher ils auraient, fait le tour de la question et auraient fini par pondre une solution qui va faire, sans aucun doute, le consensus, l’équilibre parfait.

L’islamiste aurait eu sa dawla qui appliquera sa charia, quelque soit son courant de pensée, le laïque son état séculaire ouvert à tout et à tous, le démokhrate son fameux vote sans électeurs, la féministe sa liberté et son égalité volées, le pseudo-journaliste son accréditation, sans qu’il ne la demande, le marcheurs parisiens un vélo et le cycliste génevois des chaussures de marche agréés par l’ONU, l’inculte sa carte d’élite, Radio M, la définition exacte de son M, le terroriste de rachad son absolution inconditionnelle, l’oligarque son amnistie fiscale, le séparatiste son mur de séparation, la double rupture sa faille tectonique, le volcan islandais son calme, le militaire sa caserne qu’il n’a jamais quitté, Belmadi sa coupe du monde et même Schrödinger aurait enfin retrouvé son chat … ou pas.

Et tout cela dans le même espace, avec un même gouvernement et en un temps record. Un miracle de l’ingénierie sociale moderne promise par les salariés locaux des ONG étrangères payés par les caisses de retraite de l’ancien système corrompu.

Ah ! si seulement ! Ils était à un doigt d’y arriver… à un doigt.

Certains leur ont même donné un délai très précis ! simana bark ! vous n’êtes pas capables de patienter simana bark ! simana pour changer la constitution, installer un vice-président, qui va docilement intervertir son rôle avec le président ! simana bark ! fhamtou wella la ?

Il vont très loin pour les convaincre de ce mauvais choix évident.

Ils sabotent, créent des pénuries, des fake news, utilisent le PayPal, Western Union, allument des feux de forets, font des alliances contre nature, accusent sans preuves, diffament, manifestent à Alger ou à Paris, braillent chaque soir sur les réseaux sociaux ou sur leurs chaines qui ont trouvé le secret du financement perpétuel, libre et gratuit, sans publicité, sans pollution à part mentale qu’ils nous infligent. Ils transforment même les catastrophes naturelles ou sanitaires en armes de destruction massives que l’armée algérienne utiliserait contre son peuple, électeurs compris.

On ne respire pas par les pieds, trouvez autre chose.

Cela fait 2 ans maintenant qu’ils marchent pour nous convaincre, 2 ans de selfies à la grande poste, 2 ans de vérités démenties, 2 ans qui ont vieilli nos jeunes étudiants de 30 ans, au vu de leurs slogans périmés.

2 ans qu’on attend toujours cette solution qu’on doit amèrement regretter.

Selon les croyances de chacun, certains arriveront au bout de la terre et vont tomber, une chute sans fin, les autres vont continuer à marcher et finiront, un jour, par se rendre compte qu’en fait , ils tournent en rond. Le hirak s’auto-assainit, au gré de la courbure de la terre.

Sérieusement, on n’en veut pas de votre voiture polluante et bruyante, laissez nous savourer notre choix et s‘il ne vous convient pas, la prochaine fois … votez !

2 réflexions sur “Mouvement perpétuel”

  1. Effectivement, les choses doivent être changées par le vote pour exprimer l’avis de la majorité mais la transparence est de mise et surtout la justice doit être libre et garante du déroulement des opérations de vote.
    A-t-on toutes ces conditions ?
    Peut-on jouer une partie de foot ou de basket sans arbitre neutre et dans des conditions qui favorisent l’équipe adverse ? Certains refusent tant que toutes les conditions ne sont pas réunies et c’est leur droit.

    1. Je suis d’accord avec toi. C’est tout à fait de leur droit comme c’est le droit de celui qui veut voter de le faire en toute quiétude sans êtres agressé.

Les commentaires sont fermés.