Équilibre Élémentaire

Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD), correspond à la date de l’année, calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an. »

Source:  Wikipédia

Pour faire pousser une tomate, il faut faire germer les graines au chaud 5 semaines avant de les replanter au potager, éclaircir les semis à une plante forte par petit pot et les arroser régulièrement, les planter dans un endroit ensoleillé, une terre riche en nutriments et un bon drainage du sol. Tuteurer les plants de tomates pour les soutenir et les protéger du vent, tailler les gourmands, les feuilles jaunes et les fleurs en trop pour favoriser la croissance des fruits, pailler le sol pour conserver l’humidité et éviter les maladies et enfin récolter les tomates quand elles sont bien rouges et fermes.

Quand on effectue toutes ces étapes, on dépense de l’énergie, la nôtre, celle de notre corps, pour ensuite pouvoir profiter de l’énergie apportée par ces tomates entre autres.

De nos jours, on achète les tomates toutes prêtes, en conserve aussi, je vous passe les étapes de conservation qui nécessitent encore plus d’énergie pour les obtenir. Nos aïeux excellaient dans cet art que nous avons perdu avec le temps.

L’équilibre parfait serait donc de consommer en énergie, la juste quantité nécessaire pour la produire.

Avec notre mode de vie actuel, l’équilibre est rompu.

Les moyens de transport modernes nous permettent de nous déplacer sans bouger, on se fait de plus en plus, livrer nos victuailles et le travail de bureau a fait de beaucoup de nous des pantouflards dont les seuls muscles qui travaillent sont ceux minuscules de nos doigts qui tapotent machinalement sur des claviers.

La récente crise sanitaire due au COVID, qui a nécessité le confinement de pratiquement toute la population mondiale, a eu comme effet collatéral une augmentation significative du surpoids de ces derniers.

A ce rythme, il n’est pas étonnant que l’obésité augmente partout dans le monde. D’ailleurs, le nombre de cas d’obésité a pratiquement triplé depuis 1975.

Il est clair que cela est proportionnellement et directement lié à notre mode de vie moderne devenu sédentaire plus que de raison.

A augmenté aussi, le nombre des salles de sport qui essaient de pallier ce manque d’activité en permettant de dépenser cet excès d’énergie qu’on accumule avidement à chaque bouchée.

Les régimes alimentaires on la côte aussi. Pourtant le problème n’est pas tant ce qu’on mange et dans quelles quantités mais bien le manque d’activité physique qui fait défaut et qui déséquilibre l’équation.

En vérité un régime alimentaire ne s’attaque pas à la cause mais uniquement au symptôme.

Toujours est-il que quand on ne peut pas changer son mode de vie de l’état pratiquement végétatif vers un état actif, il reste bien souvent la meilleure solution.

D’un point de vue spirituel, Dieu dans le Saint Coran nous a donné comme conseil de ne pas rompre l’équilibre.

أَلَّا تَطۡغَوۡاْ فِي ٱلۡمِيزَان

Afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée

L’explication ainsi que les traductions officielles couramment admises par les musulmans parlent de balance et de juste pesée dans les marchés de légumes. Je pense pour ma part que ce verset va au-delà de cette explication mercantile et superficielle et nous invite plutôt à atteindre et à concilier un certain équilibre et ce, dans toutes les sphères de notre vie.

La sphère personnelle, sommeil, santé, détente, loisirs, activité physique, etc., la sphère familiale, relations avec les parents, frères, sœurs, conjoint et enfants, la sphère sociale, relations avec les amis, activités sociales, la sphère professionnelle, la sphère académique et enfin la sphère vie quotidienne, tâches ménagères, achats, préparation des repas, etc.

Une vie déséquilibrée, d’un point de vue santé mentale, va apporter dans notre vie : stress, fatigue, épuisement, diminution de la confiance en soi, faible autonomie, sentiment d’être dépassé, faible croissance personnelle, appauvrissement des relations interpersonnelles significatives, diminution du sentiment de compétence… entre autres.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi au jugement dernier une balance va vérifier cet équilibre et déterminer notre sort final. Il s’agira, selon ma compréhension simpliste, de déterminer avec une précision divine, ce qu’on a pris de cette planète pendant notre vie versus ce qu’on y a apporté en bien ou en mal (les bonnes ou les mauvaises actions).

Cette année la date du dépassement a été estimée au 2 août 2023.

1 réflexion sur “Équilibre Élémentaire”

  1. Trés vrai. y’aura-t-il un possible retour en arriéré,j’en doute, il semblerait que l’équilibre soit rompu pour de bon ! Excellent article. Bravo au plaisir de te relire

Les commentaires sont fermés.