Une certaine idée de L’Algérie

L’Algérie, normalement, suffit à elle-même. On nous oblige à lui ajouter « Algérienne » pour la définir. Soit, s’il faut le faire pour qu’ils comprennent…

Ses Martyrs lui ont dessiné ses contours avec leur sang. Quelques 40 millions de litres ont été nécessaires depuis 1830. Redessiner ces frontières nécessitera au moins autant, si ce n’est plus.

Ses hommes, contrairement à ce qu’on nous fait croire, n’ont pas mis de côté leurs différences mais les ont mises en commun, pour la libérer.

Des décennies plus tard, certains, n’ont apparemment pas reçu le bon mémo et sont allés chercher de nouvelles frontières, une nouvelle légitimité ou de nouveaux ancêtres. Comme si on leur avait demandé, comme si on le cherchait, comme si on ne savait pas.

Revenons à l’Histoire et suivons la longue ligne temporelle algérienne remplie de soubresauts.

L’Algérie est considérée, aujourd’hui comme un des berceaux de l’humanité. Attention surtout à ce que d’autres nations ne revendiquent pas, elles aussi, une légitimité basée sur ce fait archéologique.

Durant l’antiquité, elle a été dominée, tour à tour par les numides, les romains, les vandales, les maures et enfin les byzantins, elle a même reçu généreusement les phéniciens, on parle même des vikings. Certains pourraient se réclamer d’un de ceux-là également. Ils auraient probablement raison.

Puis vint l’islamisation, forcée ou non, peu importe. Se sont succédé, pêle-mêle et affrontés pour s’imposer, Rustumides, Fatimides, kharijites, Abbassides, Omeyyades, la liste est longue et non exhaustive, certains étaient arabes, d’autres perses, d’autres encore, autre chose.

Depuis, l’islamisation, certains se veulent arabes, à tort, par peur de perdre la foi, ou à raison. Ils se cherchent tous un lien de sang avec les arabes du moyen orient, certains en trouveront sûrement.

De même, certains se disant, berbères, se cherchent dans l’anthropologie, un autre ancêtre qui ne doit surtout pas être commun à ces arabes, pour revendiquer une légitimité qu’ils ont sur cette terre. Leur terre, bien sûr, personne ne le nie, ils n’ont pas besoin d’inventer des preuves ni d’aller les fabriquer dans des officines obscures de Paris ou du Caire.

Aussi, certains sont nostalgiques de la période coloniale ottomane et en veulent à certains qui le sont vis-à-vis de la colonisation française. Les deux appellent de tous leurs vœux, le retour d’un âge doré qui n’a existé que pour les envahisseurs pilleurs, rarement pour eux.

Certains encore, pour échapper à cette cacophonie assourdissante, se disent africains, méditerranéens ou tout simplement humains, pour les plus sages. Ils ont raison aussi.

Ce qui est sûr, c’est qu’en Algérie il y a certains qui ont oublié le serment de mettre toutes ces origines diverses en commun et de simplement qualifier cette origine d’Algérienne.

J’oubliais…, pendant que ces certains cherchent encore…

Les États-Unis et la chine sont à l’assaut de la planète Mars. Ils y ont envoyé des sondes pour étudier la possibilité de terraformation de cette planète et préparer ainsi, la future, mais très proche, colonisation martienne. Les martiens de demain chercheront ils une légitimité sur terre pour la reconquérir ?

Cette année, SpaceX va lancer les premiers vols commerciaux dans l’espace, au grand dam des théoriciens de la terre plate des 4 coins du monde.

A Dubaï, les bédouins, comme aiment à les qualifier certains pour les rabaisser, ont créé un tribunal de l’espace pour jouer aux juges dans les futures batailles commerciales spatiales.

L’intelligence artificielle, la robotique, la nano technologie, la physique quantique, le big data etc…

Pendant que d’autres, dessinent déjà le futur, certains nous embrouillent continuellement avec le passé, ils oublient que le passé ne se conjugue pas au futur.