Un bond de géant pour l’Humanité

« C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité » : avec cette phrase, prononcée il y a une cinquantaine d’années, Neil Armstrong entrait dans l’histoire comme le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Un moment historique.

Le 27 avril 2021, à Ryad, Arabie Saoudite, le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane fait de même avec une déclaration qui va enfin, faire profiter le monde musulman de ce pas de géant entamé il y a plus de cinquante ans par le reste de l’Humanité.

Il est illogique de nous soumettre aujourd’hui à des fatwas émises il y a des siècles en arrière car leurs auteurs vivaient à une époque où la science et l’esprit humain n’atteignaient pas beaucoup de faits. »

Prince héritier Saoudien Mohammad Ben Salmane.

La décision révolutionnaire est donc, d’ignorer les fetwas dépassées basées sur des hadiths rapportés où la chaîne de transmission, inconsistante et controversée, est construite souvent sur les propos d’une seule personne, parfois inconnue.

L’impact va être énorme. Beaucoup de courants religieux vont devoir revoir leurs copies, le wahabisme est d’ores et déjà enterré, le salafisme suivra surement, le takfirisme, les frères musulmans et tous ceux qui ont basés leur idéologie sur Ibn Taymiya, entre autres, et ses fetwas sanguinaires devront disparaitre.

La grande contradiction est qu’on nous a appris qu’en Islam, le Coran se suffit à lui-même, que notre religion est facile et que surtout, pour adorer Allah, il n’y a pas d’intermédiaires contrairement aux autres religions qui profitent de la naïveté de leurs ouailles. En quoi sommes-nous différents quand on laisse des autoproclamées savants, gardiens du temple, s’ériger en intermédiaires et faire de notre religion leur gagne-pain ?

Bien sûr, ils vous raconteront plein de jolies histoires, d’anecdotes, de légendes et de soi-disant faits pour vous convaincre de leur nécessité. Comme si sans eux, ou sans ces livres écrits par leurs prédécesseurs, on ne pouvait pas adorer Dieu et qu’on allait fatalement finir en enfer. Le plus drôle étant qu’ils se basent sur un hadith tiré d’un livre ou pire du titre du livre lui-même pour vous convaincre de la véracité de ce même livre. Ils n’hésitent pas à vous déclarer apostat ou hérétique si vous insistez dans la négation de ce qu’ils appellent connaissance.

En quoi le fait d’apprendre par cœur ou de pouvoir réciter des dizaines de livres, écrits par leurs prédécesseurs, ferait-il d’eux des savants ? Avoir une bonne mémoire suffit-t-il pour obtenir un prix Nobel ?

Nous sommes contemporains d’un certain nombre d’évènements et pourtant chacun de nous a retenu de ces événements ce qui l’arrange. Chacun de nous joue avec l’histoire, il l’édulcore, la manipule pour conforter sa vision, son idéologie où un désir inavoué. Comment donc être surs, 14 siècles après, que l’histoire et les hadiths ont été fidèlement rapportés ?

J’ai demandé une fois à ma femme un verre d’eau, mon voeu a fait le tour de la maison et j’ai fini par avoir un café à la place. Comment croire qu’il peut en être autrement sur 14 siècles avec autant intermédiaires ?

Qu’en est-t-il de la facilité de notre religion ? Comment se fait-t-il qu’on écrive des encyclopédies de plusieurs volumes sur par exemple, l’hygiène dans l’Islam, alors qu’un animal arrive à être propre sans aucun mode d’emploi ? Le principe est simple, quand l’explication dépasse une ligne ce n’est plus de l’Islam.

Le Coran est pourtant clair, une seule bonne action suffit pour atteindre le paradis, dans tous leurs ouvrages, on vous explique qu’au contraire une seule mauvaise action vous emmènera directement en enfer. L’approche est complètement inverse.

Pour les musulmans, très bientôt, la terre cessera d’être plate, les vols habités dans l’espace vont devenir possibles, les libertés de penser et de culte enfin respectés mais surtout, la femme va redevenir une humaine à part entière.

Au fait, vous avez déjà vu le téléphone arabe en action ?

2 réflexions sur “Un bond de géant pour l’Humanité”

  1. You are not right. I am assured. Let’s discuss it. Write to me in PM.

    1. Does not matter if I am right or no.
      The only thing is that is that hadith’s are useless in my point of vue regardless of if they are true or not.
      Everyone is free in his beliefs as Allah said in the Holy Quran.
      Thank you for your comment and have a nice day.

Les commentaires sont fermés.