La roue tourne

E pur si muove!

L’expression italienne « E pur si muove ! » ou « Eppur si muove ! » [epˈpuɾ si ˈmwɔːve] qui signifie « Et pourtant elle tourne » (littéralement : « et pourtant elle bouge ») est attribuée, selon la légende, à l’Italien Galilée (1564-1642), mathématicien, physicien et philosophe, qui aurait marmonné cette phrase en 1633 après avoir été forcé devant l’Inquisition d’abjurer sa théorie (vérifiée depuis lors) que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, doctrine qui était alors considérée comme hérétique par l’Église.

Wikipédia.

Aujourd’hui 22 avril 2021, je comprends autrement ce que voulait nous dire cet illustre savant par cette fameuse phrase. La terre était plate pendant très longtemps puis sphérique grâce à lui, puis encore une fois, elle est redevenue plate, grâce au système judiciaire algérien.

La mauvaise nouvelle pour Saïd Djabelkhir, c’est qu’il risque fort de finir comme Galilée, interdit de penser, d’exprimer ses idées, réduit au silence.

La bonne nouvelle est que comme son pendant italien, l’Histoire retiendra son nom pas celui de ses persécuteurs.

Le monde occidental a connu la fin de son moyen âge après 15 siècles de christianisme. Cela s’est terminé par l’inquisition qui a été mise en place pour soi-disant protéger l’église. Elle l’a au contraire détruite. Ce fût un passage obligé en quelque sorte. Il s’en est suivi une nouvelle période, dite de renaissance, qui a amené l’Humanité au niveau de développement actuel qu’on connait.

Autre bonne nouvelle donc, nous en sommes exactement en 1442 de l’hégire, 15 siècles tout ronds bientôt, en plein inquisition semble-t-il. Partant du principe physique que les mêmes causes produisent les mêmes effets, réjouissons-nous, la période de la renaissance du monde musulman est toute proche et l’Humanité y gagnera certainement en maturité encore une fois.

Le Prophète de l’Humanité Mohamed (ﷺ) a été envoyé pour éradiquer l’ignorance, l’obscurantisme et les faux dieux. 14 siècles plus tard on déforme son message pour créer de nouveau l’ignorance, l’obscurantisme et de nouveaux faux dieux déguisés en gardiens du temple du Dieu unique.

Il nous a appris, que Dieu, tout puissant qu’il est, n’a pas besoin d’intermédiaires et qu’il suffit d’ouvrir le Coran pour trouver toutes les réponses. Les gardiens du temple disent que non, ils l’ont décodé et ont toutes les réponses.

Si le Prophète de l’Humanité Mohamed (ﷺ) revenait, j’ai peur qu’il ne soit lui aussi taxé d’hérétique et qu’ils ne poussent la bêtise jusqu’à lui expliquer le « vrai » Islam tel qu’inculqué par des siècles d’intermédiaires.

On s’entend tous sur au moins une chose, qu’on soit croyants ou pas, penseur ou non, suiveur ou suivi…la roue tourne.